Mise en œuvre

 

Ces étapes de mise en œuvre sont destinées à assister l’installateur professionnel à la mise en œuvre d’un système d’étanchéité RubberCover™ EPDM de Firestone conformément aux spécifications du fabriquant.

L’intégralité des informations techniques concernant l’application de l’étanchéité EPDM RubberCover se retrouvent dans le CCT disponible en téléchargement sur ce site.

Afin de réaliser correctement une étanchéité EPDM, il est vivement conseillé de suivre une formation dans un centre de formation agréé.

 

Collage de la membrane

La membrane RubberCover™ EPDM doit toujours être entièrement collée au support au moyen de la colle de contact Bonding adhésif. Cette colle doit être appliquée simultanément sur l’envers de la membrane et sur le support (1-2). L’EPDM est ensuite simplement roulé sur son support final (3). Les supports compatibles sont le bois, le bitume existant, le béton, les isolants PIR et PUR, l’aluminium et le zinc.

Les membranes RubberCover™ EPDM peuvent être mises en œuvre en travaux neufs ou en rénovation. Le système RubberCover™ EPDM peut être appliqué sur toute ancienne étanchéité pour autant que celle-ci soit compatible et que la structure existante peut supporter la charge additionnelle du nouveau complexe d’étanchéité.

 

etapes encollage bonding membrane edpm firestone amaeva

 

Encollage avec le Bonding Adhésif BA-2012 (Rouleau) :

 

 

Encollage avec le Bonding Adhésif BA-2012S (Pistolet) :

 

 

NOTE : Depuis Septembre 2014, la colle de contact est également disponible en application par pistolet et bombe spray. La vidéo ci-dessous vous explique le fonctionnement de ce nouveau système d’application.

Assemblage des membranes


Les membranes RubberCover™ EPDM sont disponibles en nappes de grandes dimensions, sans joints, jusqu’à 6,10 m de large. La majorité des toitures peuvent donc être couvertes en une seule pièce. S’il s’avère nécessaire de réaliser un assemblage de deux membranes EPDM (1), il faut utiliser le primer QuickPrime Plus (2) et la bande de pontage QuickSeam Batten Cover Strip (3) Ne pas laisser d’espace entre les membranes EPDM adjacentes (un léger recouvrement est autorisé) et effectuer un marouflage final (4).

etapes assemblage membrane edpm amaeva

Angles sortants

Les angles sortants sont réalisés sur chantier à l’aide des pièces d’EPDM semi-vulcanisé QuickSeam Corner Flashing et du primair QuickPrime Plus.

 

pliage coin interieur epdm firestone etancheite amaeva            pliage coin interieur 2 epdm firestone etancheite amaeva

 

Tuyaux de ventilation.